Pour les deux dernières années et plus 'post-2015' et les mots 'OMD' ont joué un rôle essentiel pour les praticiens du développement et la société civile. 18 août marquera 500 jours jusqu'à la date limite pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les processus menant jusqu'à les négociations intergouvernementales éventuels qui détermineront quel genre d'un programme de développement post-2015 que le monde devient, sont presque à travers. L'année dernière, le Groupe de haut niveau sur l'après-2015 sortir avec leur rapport et leur désormais célèbre thème de 'ne laisser personne derrière' vers l'objectif de l'éradication de l'extrême pauvreté d'ici à 2030 Au cours des deux derniers mois, nous avons vu l'aboutissement de deux autres processus. The Open Group de travail sur les Objectifs de développement durable (ODD) et le Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable sont sortis avec leurs rapports finaux.

Tous ces processus vont maintenant alimenter le rapport de synthèse du Secrétaire général qui constituera la base des négociations intergouvernementales.

Les organismes de développement, en particulier ceux de la société civile, ont été jusqu'à présent la plupart du temps en se concentrant leur attention vers les processus à New York et à Genève; et autres plates-formes internationales. Les résultats ont été mitigés -. Quelques hits et de nombreux accidents

Les non-négociables de la société civile ont été d'avoir un cadre qui repose sur l'universalité, l'indivisibilité et l'inaliénabilité des droits de l'homme que le cadre macro avec des objectifs et des cibles spécifiques tissés en elle. Il ya une demande croissante pour assurer intersections des facteurs d'inégalités et l'exclusion sociale une réponse adéquate, en particulier en tenant compte des sections les plus vulnérables de la population.

Il ya aussi un souci important que les gouvernements des pays en développement n'accepteront jamais le présent cadre de travail qui est proposé par le rapport JOH - un cadre qui est une liste normative pour les pays du Sud global sans préciser le rôle des pays développés. Si les négociations sur le changement climatique sont quelque chose aller près, la plupart des gouvernements des pays du Sud seront à négocier dur sur plusieurs questions comme l'éradication de la pauvreté, juste gouvernance, la transparence, etc.

Au milieu de tout cela, la société civile a besoin de recentrer son attention sur la base et sur ​​les gouvernements nationaux, car à la fin de la journée, ce sont les gouvernements des pays qui négocier et finaliser le cadre post-2015 . Les organisations nationales de développement, les organisations de la société civile doivent être impliqués dans la défense de leurs gouvernements à veiller à ce que la nation priorités spécifiques reflètent les aspirations du peuple. Cela est particulièrement vrai pour les mouvements tels que le handicap.

Les personnes handicapées ont jusqu'ici été laissés sur le programme de développement mondial. Cela doit être corrigé si nous nous sommes engagés à l'éradication de l'extrême pauvreté d'ici à 2030, l'Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale dire qu'une personne sur sept personne a un handicap. La Banque mondiale indique également que 20% des personnes les plus pauvres du monde sont handicapées. Lauréat du prix Nobel Professeur AmartyaSen parlé ce lien entre pauvreté et handicap dans sa théorie de la conversion handicap. Les personnes handicapées non seulement gagnent moins, mais ils sont également incapables de convertir le revenu en niveau de vie suffisant à cause des coûts spécifiques des personnes handicapées. Le monde ne peut donc pas faire la même erreur qu'il a fait au moment de la réalisation des OMD et de laisser cette immense partie de la population sur le programme de développement post-2015.

C'est dans ce contexte qu'une nouvelle campagne prend une importance capitale. Appelé Action2015, cette campagne vise à faire le mouvement d'un solide cadre de développement post-2015 à la base. Les organisations nationales détermineront quelles devraient être les priorités de leurs pays quand il s'agit de l'après-2015. Les questions seront intégrées dans le slogan de la campagne plus large appelé iMove Inégalités, Injustice, l'insécurité.

Le cadre de développement post-2015 est titulaire d'une importance immense pour les personnes dans les pays du Sud, en particulier les personnes handicapées. Les organisations qui travaillent pour le handicap, par conséquent, doivent être proactif en travaillant avec leurs gouvernements respectifs pour assurer que le handicap est inclus comme un problème intégrante coupant à travers tous les objectifs, les cibles et les indicateurs. Handicap devra également être dûment importance dans la mobilisation des ressources et la répartition. Jusqu'à présent, à l'échelle mondiale, le mouvement des personnes handicapées a célébré petites victoires d'être mentionnée de façon sporadique dans certains des rapports et des documents sur les résultats. Mais ce n'est pas nécessairement se refléter dans le cadre final de développement post-2015. Et, si nous ne faisons pas participer les dirigeants et les organisations de base, notre espoir d'un programme de développement inclusif ne se matérialisera pas.

(Dorodi Sharma travaille avec mondiale des personnes handicapées, les premiers droits humains dans le monde dans le monde sur la base de l'organisation de personnes handicapées. Elle a atteindre dans plus de 130 pays à travers sept régions du monde.)

For the past two years and more the words ‘post-2015’ and ‘MDGs’ have been critical for development practitioners and civil society. August 18 would mark 500 days until the deadline to achieve the Millennium Development Goals (MDGs). The processes leading upto the eventual intergovernmental negotiations that will determine what kind of a post-2015 development agenda that the world gets, are almost through. Last year saw the High Level Panel on Post-2015 come out with their report and their now famous theme of ‘leave no one behind’ towards the goal of eradicating extreme poverty by 2030. In the past two months, we have seen the culmination of two more processes. The Open Working Group on Sustainable Development Goals (SDGs) and the Intergovernmental Committee of Experts on Financing for Sustainable Development have come out with their final reports.

All these processes will now feed into the Secretary General’s synthesis report that will form the basis of the intergovernmental negotiations.

The development organisations, especially those from the civil society, have so far been mostly focusing their attention towards the processes in New York and Geneva; and other such international platforms. The results have been mixed – some hits and many misses.

The non-negotiables from the civil society have been to have a framework that is based on universality, indivisibility, and inalienability of human rights as the macro frame with specific goals and targets woven into it. There is a growing demand to ensure intersections of factors leading to inequalities and social exclusion be adequately addressed, especially keeping in mind the more vulnerable sections of the populations.

There is also a significant worry that governments from developing countries will never accept the present framework as is being proposed by the OWG report – a framework that is a prescriptive list for Global South countries without spelling out the role of the developed nations. If climate change negotiations are anything to go by, most governments of the Global South will negotiate hard on several issues such as poverty eradication, just governance, transparency, etc.

Amidst all this, civil society needs to re-focus its attention on the grassroots and on national governments, because at the end of the day, it will be the governments of the nations that will negotiate and finalise the post-2015 framework. National development organisations, civil society organisations need to be involved in advocating with their governments to ensure that nation specific priorities reflect the aspirations of the people. This is especially true for movements such as disability.

People with disabilities have so far been left out of the global development agenda. This needs to be corrected if we are committed towards eradicating extreme poverty by 2030. The World Health Organisation and the World Bank say that one in every seven person has a disability. The World Bank also says that 20% of the world’s poorest are people with disabilities. Nobel Laureate Professor AmartyaSen spoke about this connection between poverty and disability in his theory of conversion handicap. People with disabilities not only earn less but they are also unable to convert the income into adequate standard of living because of disability specific costs. The world therefore cannot make the same mistake it made at the time of the MDGs and leave this huge section of the population out of the post-2015 development agenda.

It is in this context that a new campaign assumes utmost importance. Called Action2015, this campaign aims to take the movement for a strong post-2015 development framework to the grassroots. National organisations will determine what should be the priorities for their countries when it comes to post-2015. The issues will be incorporated in the larger campaign slogan called iMove against– Inequalities, Injustice, Insecurity.

The post-2015 development framework holds immense importance for people in the Global South, especially people with disabilities. Organisations working for disability, therefore, have to be proactive in working with their respective governments to ensure that disability is included as an integral issue cutting across all goals, targets and indicators. Disability will also have to be given due importance in resource mobilization and allocation. So far, globally, the disability movement has celebrated small victories of being mentioned sporadically in some of the reports and outcome documents. But this may not necessarily be reflected in the final post-2015 development framework. And, if we do not involve the grassroots leaders and organisations, our hope of an inclusive development agenda will not materialize.

(Dorodi Sharma works with Disabled People’s International, the world’s first global human rights based disabled people’s organisation. It has reach in over 130 countries across seven regions of the world.)