Excellences, Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, Madame Pollard, Mesdames et Messieurs

Je suis ravi d'être ici aujourd'hui pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées.

Quand je vois le monde comme une mère avec un handicap, je me suis immédiatement face à des obstacles physiques, les barrières psychologiques, les barrières sociales et économiques qui limitent notre plein potentiel dans le monde entier. Il ya 20 ans, je été impliqué dans un accident de voiture et est devenu un utilisateur de fauteuil roulant. En à peine une seconde, en dépit de votre richesse, votre formation ou votre statut social, accident ou maladie pourrait vous arriver et vous pourriez devenir une personne ayant une déficience permanente.

Il est choquant de constater que je ne serais plus capable de marcher sur mes deux pieds, mais ce qui était choquant a été le plus quand je me rendis compte combien la société et traité différemment des personnes handicapées consultés. Lorsque l'usage de mes jambes a été emmené, beaucoup de capacités, des expériences, des chances, et la dignité ont également été prises loin de moi. Beaucoup de gens ont vu mon fauteuil roulant avant qu'ils me voyaient.

Aujourd'hui, il ya plus de 1,3 milliards de personnes vivant avec un handicap, et les chiffres sont en croissance. Si de grands progrès que nous avons faits vers la création d'un monde inclusif et accessible, notre travail ne se termine jamais. Comme un athlète paralympique, je suis heureux que ma ville natale de Tokyo accueillera les Jeux paralympiques en 2020. Comme Sir Phillip Craven le président du Comité international paralympique Said, les jeux sont considérés comme le meilleur événement pour conduire le changement sociétal pour le mieux de tout le monde . Lord Coe le président de l'IAAF Récemment aperçut les Jeux paralympiques à Londres comme un morceau de l'ingénierie sociale qui est allé bien au-delà de toute législation.

La société parfaite permettra aux gens de tous les niveaux à participer et contribuer tant que membres productifs de nos communautés. Ensemble, nous devons lancer un programme à long terme de l'inclusion, et d'encourager toutes les personnes pour maximiser leur capacité de développement positif de ce que POSSESSION Ils, plutôt que de se concentrer sur un manque perçu de là. Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées cette année avec de Matters d'inclusion: l'accès, l'autonomisation pour les personnes de toutes aptitudes »ne pouvait donc pas été plus pertinent. Avec le monde en regardant l'Agenda 2030, le temps de faire du droit réel pour les personnes handicapées est maintenant.

Ensemble, nous devons lancer un programme à long terme de l'inclusion, et d'encourager toutes les personnes pour maximiser leur capacité de développement positif de ce que POSSESSION Ils, plutôt que de se concentrer sur un manque perçu de celui-ci.

En terminant, je voudrais vous demander d'essayer d'imaginer la communauté globale totalement unie, inclusif et accessible. Quelle liberté. Quels rêves et les idéaux ne pouvait pas être accompli, avec tout le monde de toutes les communautés travaillent ensemble. Tenez Ce rêve dans votre oeil d'esprits pendant une minute et juste Déjà, nous sommes un peu plus près. Ce ne serait pas le «Best World Ever"!

Déclaration au nom de l'Internationale des personnes handicapées délivrée par Miki Matheson à l'ouverture de la Journée internationale des personnes handicapées 2015 Word FileOpens in a new window

Excellencies, Secretary General Mr. Ban Ki-Moon, Madam Pollard, ladies and gentlemen

I am delighted to be here today celebrating the International Day of Persons with Disabilities.

When I see the world as a mother with a disability, I immediately face physical barriers, attitudinal barriers, social and economic barriers that limit our full potential around the world. About 20 years ago, I was involved in a car accident and became a wheelchair user. In just one second, despite your wealth, your education, or your social status, accident or illness could happen to you and you could become a person with a disability permanently.

It was shocking to find out that I would no longer be able to walk on my own two feet, but what was most shocking was when I realized how differently society viewed and treated persons with disabilities. When the use of my legs was taken away, lots of abilities, experiences, opportunities, and dignity were also taken away from me. Many people saw my wheelchair before they saw me.

Today, there are more than 1.3 billion people living with some form of disability, and the numbers are growing. While we have made great strides towards creating an inclusive and accessible world, our work is never ending.  As a Paralympian, I am excited that my hometown Tokyo will host the Paralympic Games in 2020. As Sir Phillip Craven the chairperson of the International Paralympic Committee said, the games are considered to be the best event for driving societal change for the better of everyone. Lord Coe the chairman of the IAAF recently descried the Paralympics in London as a piece of social engineering that went way beyond any legislation.

The ideal society will enable people of all abilities to participate and contribute as productive members of our communities. Together we need to embark on a long-term programme of inclusion, and to encourage all people to maximise their development of whatever positive ability  they possess, rather than focusing on any perceived lack there of. The theme for this year's International Day of Persons with Disabilities 'Inclusion Matters: Access, Empowerment for People of All Abilities' therefore could not have been more relevant. With the world looking at Agenda 2030, the time to make the right real for people with disabilities is NOW.

Together we need to embark on a long-term programme of inclusion, and to encourage all people to maximise their development of whatever positive ability they possess, rather than focusing on any perceived lack thereof. 

In closing I would ask you to try to imagine a totally united, inclusive, and accessible global community. What freedom. What dreams and ideals could not be accomplished, with everyone from all communities working together. Hold this dream in your minds eye for a just minute and we are already one step closer. Wouldnt it be the "Best World Ever”!

Statement on behalf of Disabled People’s International delivered by Miki Matheson at the Opening of International Day of Persons with Disabilities 2015 Word FileOpens in a new window