Avec 2140 inscrits prévalence en 2012, l'un des pays endémiques de la lèpre est Népal. La lèpre a été reconnu depuis très longtemps comme un problème de santé publique et des efforts sont déployés au niveau national pour éliminer la maladie. En Janvier 2010 Népal éliminé officiellement la maladie; Toutefois éradication complète est encore loin de la réalité. Pour lutter contre cela, une «Division lutte contre la lèpre» a été établi dans le pays par le gouvernement.

Le Népal est aussi l'une des plus anciennes léproserie dans le monde. Khokana léproserie près de Katmandou est 140 ans (ouvert en 1857), tandis que Malangua léproserie est opérationnel depuis 1939.

Népal a ratifié la CDPH le 7 mai 2010 et a récemment soumis son rapport en Juillet 2014. Pays Dans le rapport, la lèpre trouvé mention de l'article 8: sensibilisation et de l'article 25: Santé. Le rapport peut être lu ici -http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRPD%2fC%2fNPL%2f1&Lang=en External Website that opens in a new window

L'un des principaux groupes et organisations travaillant dans le domaine de la lèpre au Népal d'entraide sont lus Népal et La Mission Lèpre.

READ Népal est une filiale du membre de DPI au Népal - Fédération nationale des handicapés du Népal (NFDN). Ainsi, il est l'un des quelques OPH dans le monde représentant toutes sortes de handicaps, y compris la lèpre. Grâce à cet effort NFDN a non seulement inclus des personnes touchées par la lèpre dans le mouvement mondial d'incapacité, mais leur a aussi donné une voix à leur Assemblées nationales, dépassant tous les stigmates attachés et l'autonomisation des marginalisés.

READ Nepal
Raj Kumar Shah ,président

adresse: Tilganga-8,
               Kathmandu, Nepal

téléphone: +977-1-4462656, 4914467

Email: read.leprosy333@gmail.com

Website: www.read-nepal.org


The Leprosy Mission- Nepal
Shovakhar Kandel,Country Leader

adresse: PO Box 151.
               Kathmandu ,Nepal

téléphone: +977 1 5574354

Email: shovakhark@tlmnepal.org

With 2140 registered prevalence in 2012, one of the endemic countries of Leprosy is Nepal. Leprosy has been recognized for a very long time as a public health problem and efforts are being made at a national level to eliminate the disease. In January 2010 Nepal officially eliminated the disease; however complete eradication is still far from reality. To combat this, a ‘Leprosy Control Division’ has been established in the country by the Government.

Nepal is also home to one of the oldest leprosarium in the world. Khokana Leprosarium near Kathmandu is 140 years old (opened in 1857), while Malangua Leprosarium has been operational since 1939.

Nepal ratified CRPD on 7th May 2010 and recently submitted its Country Report in July 2014. In the report, Leprosy found mention under Article 8: Awareness Raising and under Article 25: Health. The report can be read here -http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRPD%2fC%2fNPL%2f1&Lang=en External Website that opens in a new window

One of the major self-help groups and organizations working in the field of Leprosy in Nepal are READ Nepal and The Leprosy Mission.

READ Nepal is an affiliate of DPI’s member in Nepal - National Federation of the Disabled Nepal (NFDN). Thus it is one of the few DPOs in the world representing all kinds of disabilities, including Leprosy. Through this effort NFDN has not only included people affected by Leprosy in the global disability movement but has also given them a voice at their National Assemblies, surpassing all the stigmas attached and empowering the marginalized.

READ Nepal
Raj Kumar Shah ,President

Address: Tilganga-8,
               Kathmandu, Nepal

Phone: +977-1-4462656, 4914467

Email: read.leprosy333@gmail.com

Website: www.read-nepal.org


The Leprosy Mission- Nepal
Shovakhar Kandel,Country Leader

Address: PO Box 151.
               Kathmandu ,Nepal

Phone: +977 1 5574354

Email: shovakhark@tlmnepal.org