Bien que l'Indonésie a réussi à atteindre le stade d'élimination de la lèpre, le pays n'a pas été en mesure d'éradiquer complètement la maladie. La lèpre est souvent associée à la pauvreté et de l'arriération dans le développement, et reste un danger pour la santé des personnes dans 14 provinces indonésiennes. Au niveau local, 14 des 33 provinces et 150 districts de 479 en Indonésie ont de nouveaux cas de lèpre de plus de 10 000 par an.

L'Indonésie a ratifié la CDPH le 30 Novembre 2011 et n'a pas encore présenté son rapport national qui devait le 30 Décembre 2013.

Indonésie comme beaucoup d'autres pays a des lois discriminatoires à l'égard des personnes touchées par la lèpre qui peuvent entraîner limitation des libertés et des droits. Par exemple, en 2007, le gouvernement régional de Jakarta a adopté un règlement interdisant aux personnes touchées par la lèpre d'être dans les lieux publics tels que les rues et les parcs. Se il est trouvé, ils pourraient être arrêtés par la police sociale.

Pour lutter contre ces problèmes et de mettre fin à la stigmatisation, il ya quelques organisations en Indonésie qui travaillent pour le bien-être des personnes touchées par la lèpre. Permata est l'un d'entre eux. Cependant, en raison de la stigmatisation, la répulsion et l'exclusion sociale que les personnes touchées par la lèpre visage, beaucoup d'entre eux ne veulent pas être membres de l'organisation et beaucoup d'entre eux ne veulent même pas à visiter leur bureau. Permata continue cependant à travailler pour l'élimination de la ostracisme de personnes touchées par la lèpre et amélioration de leur niveau de vie.

Permata Indonésie (Association Independent Living)
Paulus Manek
Adresse: Jl. Medokan Asri MA.III.D n ° 31
Surabaya
Indonésie
Téléphone: +62318720043
Fax: +62318720043
Courriel: contact@permata.or.id
Site Web: http://www.permata.or.id

Although Indonesia has managed to reach leprosy elimination stage, the country has not been able to completely eradicate the disease. Leprosy is frequently associated with poverty and backwardness in development, and remains a health hazard to the people in 14 Indonesian provinces. At local level, 14 of 33 provinces, and 150 of 479 districts in Indonesia have new leprosy cases of more than 10,000 per year.

Indonesia ratified the CRPD on November 30, 2011 and has not yet submitted its Country Report which was due on December 30, 2013.

Indonesia like many other countries has discriminatory laws against the people affected by Leprosy which may result in curtailment of freedoms and rights. For example, in 2007 the Jakarta Regional Government passed a regulation prohibiting persons affected by Leprosy from being in public places such as streets and parks. If found they could be arrested by the Social Police.

To combat such problems and to end the stigma attached there are a few organizations in Indonesia working for the welfare of the people affected by Leprosy. PerMata is one of them. However due to stigma, repulsion and social exclusion that people affected by Leprosy face, many of them do not want to be members of the organization and many of them do not want to even visit their office. PerMata however continues to work for elimination of the ostracization of people affected by Leprosy and for betterment of their standard of living.

PerMata Indonesia (Independent Living Association)
Paulus Manek
Address: Jl. Medokan Asri MA.III.D No. 31,
Surabaya,
Indonesia
Phone: +62318720043
Fax: +62318720043
Email: contact@permata.or.id
Website: http://www.permata.or.id