La lèpre demeure un problème majeur de santé publique pour les autorités angolaises que le pays est parmi ceux qui enregistrent plus d'un millier de cas, malgré avoir atteint l'objectif d'élimination. Angola ont enregistré des 1048 cas de lèpre à la fin de l'année 2010.


Angola a récemment ratifié la CDPH le 19 mai 2014 et pour éradiquer la lèpre, le gouvernement de l'Angola a entrepris de nombreuses dispositions, y compris la mise en place de services de prévention d'invalidité intégrées à l'approvisionnement en médicaments. L'un des principaux objectifs du Programme national de lutte contre la lèpre est à:

  • Faciliter la propriété de tous les domaines du programme par le gouvernement grâce à l'intégration de services de la lèpre dans les soins de santé primaires (SSP);
  • Faire le personnel des bureaux de santé responsable des soins de tous les patients, et pas seulement ceux de la lèpre;
  • Transformation léproseries en unités de santé pour les soins généraux; et
  • Créer un réseau de tous les partenaires qui travaillent à la réalisation du Programme national.

En dehors du gouvernement, il ya beaucoup d'autres organisations oeuvrant pour l'amélioration de personnes touchées par la lèpre et de son élimination comme ARPAL, un groupe d'entraide formé par les personnes touchées par la lèpre et la lèpre La Mission-Angola.


La Léproserie Mission-Angola
Dr Jean-Pierre Bréchet
Directeur Pays
Adresse : Complexo da AEA
Rua Mbulu, Moro Bento
CP 5968
Luanda, Angola
Téléphone: 244 923 723 857
Courriel: jean-pierre@brechet.ch, brechlep@netcabo.co.ao
Site Web: http://www.leprosymission.org/angola.html

Leprosy remains a major public health concern to Angolan authorities as the country is among those recording over a thousand cases, despite having reached the elimination goal. Angola recorded 1,048 leprosy cases at the 2010 year end.


Angola also recently ratified the CRPD on May 19, 2014 and to eradicate Leprosy, the Government of Angola has undertaken many provisions, including setting up of prevention of disability services integrated with drug provision. One of the main targets for the National Leprosy Control Program is to:

  • Facilitate the ownership of all areas of the program by the Government through integration of leprosy services into Primary Health Care (PHC);
  • Make the staff of Health Units responsible for the care of all patients, not only those with leprosy;
  • Transform leprosaria into health units for general care; and
  • Create a network of all partners working towards realisation of the National Program.

Apart from the Government there are many other organizations working for the betterment of people affected by Leprosy and for its elimination like ARPAL, a self-help group formed by the people affected by Leprosy, and The Leprosy Mission-Angola.


The Leprosy Mission-Angola
Dr Jean-Pierre Bréchet
Country Director
Address: Complexo da AEA
Rua Mbulu, Moro Bento
CP 5968
Luanda, Angola
Phone: +244 923 723 857
Email: jean-pierre@brechet.ch, brechlep@netcabo.co.ao
Website: http://www.leprosymission.org/angola.html